Conseil Rapide

ENTREPROSAGE

Vous Conserverez la fraîcheur de vos œufs en les portant au réfrigérateur dans leur contenant original. De plus, il faut les conserver la pointe en bas pour ne pas comprimer la poche d’air et ainsi éviter les échanges gazeux avec le réfrigirateur.

CUISSON

Retirer vos oeufs du réfrigérateur 30 minutes avant de les faire cuire. Ceci va permettre aux oeufs de devenir à la température de la pièce.

RESTANT

Les restants de blanc d’oeuf peuvent être conservés dans une petite boite dans le réfrigérateur pour une semaine ou congeler pour 3 mois, rappelez-vous de bien indiquer la date sur le sac.

Les jaunes d’oeuf peuvent être conservés pour 2 jours dans un contenant sceller. Ils ne se congèlent pas bien, donc les utiliser dans votre prochaine cuisson.

Conserver vos Oeufs

Fraîcheur

  • La date de péremption est la meilleure façon de déterminer la fraîcheur d’un œuf. Cela signifie que les œufs demeurent de catégorie A tant et aussi longtemps qu’ils sont manipulés de façon appropriée et que la date de péremption n’est pas dépassée.
  • Les œufs de catégorie A ont un blanc ferme, une petite cellule d’air dans le gros bout de l’œuf et un jaune centré.
  • Un œuf qui n’est pas frais flottera dans un verre d’eau. Un oeuf frais par contre ira toucher le fond. À mesure que l’œuf vieillit, le volume d’air augmente, ce qui le fait flotter.
  • Dans un œuf frais, le jaune est centré et le blanc est épais et entoure le jaune fermement. Un œuf plus vieux a un jaune aplati qui se brise facilement et un blanc mince et aqueux.

Comment conserver et congeler les œufs

Conservation des œufs

  • Les œufs doivent être conservés dans leur contenant original. Ce contenant les protège et prévient l’absorption, par les milliers de petits pores sur la coquille, des odeurs et des arômes forts dégagés par les autres aliments dans le réfrigérateur.
  • Aussi, en conservant les œufs dans leur contenant original, vous pourrez voir la date de péremption.
  • Les œufs doivent être conservés sur les tablettes centrales du réfrigérateur et non sur la tablette qui se trouve à l’intérieur de la porte. Cette pratique assure leur conservation à une température fraîche et constante.
  • Les restants de blancs et de jaunes d’œufs crus doivent être conservés dans des contenants hermétiques et placés rapidement au réfrigérateur. Pour prévenir l’assèchement des jaunes, il suffit de les couvrir d’un peu d’eau froide que vous égoutterez avant l’utilisation.
  • Lorsque vous conservez un œuf cuit dur, il est possible qu’une odeur gazeuse se dégage dans le réfrigérateur. Cette odeur, causée par l’hydrogène sulfuré qui se forme lorsque les œufs sont cuits, n’est pas dangereuse et disparaît habituellement en quelques heures.

Test de fraicheur en 10 secondes

Si vous n’êtes pas certains de la fraicheur de votre oeuf, simplement le mettre un bol d’eau. Si l’oeuf est frais, il va couler au fond du bol et rester sur son côté à cause la petite poche d’air sur le dessus de l’oeuf.

Un oeuf qui n’est plus frais va flotter avec la grosse partie qui pointe vers le haut, car il contient plus d’air qu’un oeuf frais.

La présence occasionnelle de sang dans un oeuf est inoffensive, prenez un couteau et enlever-le.